Recettes de cuisine
 
Pasteis de Nata
Dessert pour 10 personnes / 3 € par personne
Préparation : 25 min / Cuisson : 15 min


Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre de 230 g (chez le boulanger ou en supermarché)

Pour la crème
60 g de farine
1 œuf entier 5 jaunes d’œufs
30 cl de lait
20 cl de crème liquide
1 cuil. à café de cannelle un peu pour saupoudrer
2 bandes de zestes de citron non traité
10 cl d’eau
300 g de sucre semoule
Beurre pour les moules


Préparation :
Pour 20 pasteis
1. Sortez la plaque du four. Préchauffez le four à 270°C.

2. Mélangez le lait et la crème liquide dans un récipient. Versez la farine dans un saladier et délayez-la progressivement avec un peu du mélange lait-crème en veillant à éviter les grumeaux.

3. Dans une casserole, faites bouillir le reste du mélange lait-crème avec les zestes de citron et la cannelle. Enlevez les zestes et versez le mélange en mince filet sur la farine délayée. Transvasez le tout dans la casserole et faites bouillir à feu moyen, en remuant sans cesse jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirez aussitôt du feu et laissez refroidir.

4. Versez le sucre et l’eau dans une casserole (le sucre doit être humide). Faites chauffer jusqu’à ébullition et laissez bouillir 3 minutes exactement (les bulles doivent être grosses). Mélangez ce sirop à la préparation précédente sans cesser de remuer.

5. Beurrez des petits moules. Sortez les pâtes feuilletées du réfrigérateur et découpez 20 petits tronçons de 2 cm. Placez 1 tronçon à plat dans le fond d’un moule et écrasez-le avec vos pouces. Remontez la pâte sur les bords du moule en tournant celui-ci sans trop aplatir la pâte.

6. Dans un bol, battez l’œuf entier et les jaunes en omelette puis versez-les dans la crème. Mélangez au fouet vigoureusement. Déposez les moules garnis de pâte sur la plaque du four et versez la préparation délicatement jusqu’au bord. Enfournez et faites cuire 15 minutes maximum : les petits flans vont gonfler, brunir et redescendre.

7. Démoulez les pasteis à la main ou à l’aide d’un couteau. Saupoudrez-les de cannelle ou dégustez-les nature.